Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bricolage d'Alex
9 septembre 2014

ESPALIER en Bois

Bonjour à tous,

Voici comment fabriquer un espalier en bois......

espalierUn jour ma femme me demande si c'est possible de lui construire un espalier (un quoi ?!) avec support pour hamac pour son travail (elle est orthophoniste - pour une rééducation avec la méthode de réorganisation neuro-fonctionnelle pour ceux qui connaissent...).

Alors je me lance, je ne suis pas menuisier, mais ça me semble pas trop compliqué !
J'ai cherché sur internet comment faire et je n'ai pas trouvé grand chose... alors je partage mes plans et conseils (soyons solidaires) !!

Sachez en tout cas qu'il doit y avoir d'autres méthodes (sûrement meilleures) mais j'ai fait dans la simplicité-sécurité-pastropmoche !

 

C'est donc avec plaisir que je vous invite à m'envoyer vos retours d'expérience et partager vos remarques !!

 

Tous les matériaux utilisés sont trouvables à Leroy merlin, Castorama,Brico depot , ect..

Les contraintes de place de la pièce m'imposaient une longueur maximum d'1m70 - c'est à mon avis le minimum vis à vis du hamac -
La largeur est déterminée par les tourillons (barreaux) en diamètre 3cm (100cm coupés en deux : 50 cm)
Pas spécialement de contrainte de hauteur (2.5m classique) mais il faut que le hamac ne soit ni trop haut ni trop bas et démontable rapidement à l'aide d'un mousqueton par exemple (Pas celui en porte clé n'est-ce pas !) On trouve de vrais mousquetons à vis pour 5 à 10€  - c'est sûr et pratique..

 

espalier_dessinJ'ai calculé mes plans en partant sur des bastaings mesurant 175x63mm (voir ci-dessous) ATTENTION : J'ai eu des bastaings qui mesuraient en réalité 170x60mm !! Mesurez bien vos morceaux de bois avant de les couper, car cela change bon nombre de cotes sur le plan..et donc tout décaler.

Pensez que le bois, c'est lourd ! la structure risque d'être dangereuse si elle est bancale ou mal conçue, veillez à ce qu'elle soit stable et à la fixer au mur si besoin.

 

 

 

 Materiaux :

Je suis parti sur du bois trouvé chez Leroy Merlin :

6x Bastaing (solive) en sapin (épicéa) en 175x63mm en longueur de 4m
6x Tourillons lisses en hêtre sans noeud et raboté en 30x30mm en longueur d'1m

100x Vis acier bichromaté en 6x100mm
8x Vis + boulons en 10x120mm (facultatif)

cout total d'environ 180

 

Matériel :

Scie circulaire, perceuse (mèche à bois de 10mm + mèche plate de 30mm), visseuse, mètre, crayon, ponceuse, marteau, un peu de colle à bois, de la place et de l'huile de coude...

Plans :

Téléchargez les plans ici : Plans

plan_pieds

plan_echelle

plan_

 

Le tutoriel rapide :

Avant toute chose contrôlez vos morceaux de bois, (veinage, trous, aspect) pour essayer de placer les plus jolis sur les côtés visibles de votre structure et les moins beaux contre les murs par exemple.

1/ coupe des sections de bois :

Vérifiez que vous avez toujours des angles droits!

- Pour les pieds :
Prenez 4 bastaings et coupez dans chacun d´eux un morceau de 179 cm et  220 cm.

- Pour l'échelle :
2x 170cm

Coupez les tourillons en 2 : 50cm

Coupez ensuite 6 morceaux de 55,6cm

2/ échelle :

Percez les trous pour les barreaux :
Recontrolez bien vos mesures sur chacun des montants, il faudra que les trous retombent bien en face.
A l'aide d'une mèche plate de 30mm percez bien droit sur 35 mm de profondeur (faites un repère au crayon sur la mèche)

Percez ensuite les trous qui serviront à l'assemblage avec les pieds. (2 trous à chaque extrémité - avec une mèche de 10mm + une réserve de quelques millimètres de profondeur en 25mm de diamètre pour le boulon -facultatif)

3/ Ponçage :

Armez vous d'une ponceuse électrique si vous ne voulez pas y passer la nuit! Et poncez!! Tous les morceaux!! En gros grain d'abord -40 par exemple)


4/ Assemblage échelle :

Nettoyez bien les trous de barreau et enfoncez les barreaux sur un montant en y ajoutant un peu de colle à bois au fond.
Puis "fermez" l'échelle en emboîtant le 2ème montant.
Si ça force un peu, tapez avec un maillet ou un marteau mais glissez une chute de bois entre, la sapin marque facilement
Vous devez arriver à une largeur de 55,6cm !
Vissez ensuite un morceau en 55,6 à chaque extrémité, sur le dessus ( voir le plan)
Fixez également les morceaux centraux, en ayant prévu votre système d'attache du hamac (Il en existe plein de différents- calculez sa hauteur finale)

5/ les pieds :

Vissez les deux montants l'un contre l'autre (179+220) en laissant bien 73cm en pied. Ceci pour chaque pied (x4)

Sélectionnez une paire de pieds et percez les trous pour les 4 barreaux. (Même chose que l'échelle : bien droit avec la mèche plate de 30mm sur 35mm de profondeur)
Après avoir nettoyé les trous, insérez les barreaux avec un peu de colle à bois au fond, puis assemblez le 2ème montant.
Vissez ensuite le morceau en 55,6cm pour reliez les deux montants.
Faites la même chose pour la paire sans barreau!

6/ assemblage pour vérification :
Si vous pouvez, assemblez le tout pour être sûr que tout concorde, avant de peindre.


7/ peinture et finition :
Avant de peindre, nettoyez bien le bois des poussières causées par le ponçage avec un chiffon ou une éponge légèrement humide.. Et appliquez le nombre de couches nécessaires au rendu voulu.
Si vous avez la place et un escabeau peignez le tout assemblé sinon démontez le et mettre tout à plat.

La petite touche finale consiste à appliquer, une fois la peinture bien sèche et la structure assemblée, un joint acrylique (au pistolet) dans les fissures, jointures et trous de vis pour rendre un aspect bien fini à l'espalier.

L'espalier est fini !!!

J'espère que cela vous aura aidé dans votre projet !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour!!<br /> <br /> <br /> <br /> Un grand merci pour ce plan qui va m'être très utile!<br /> <br /> Est-ce que vous pensez que je puisse utiliser des bastaings de 145x60? ( parce j'en ai trouvé déjà poncé, c'est toujours ça de moins à faire!!)<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement!!
S
coucou<br /> <br /> super sauf que sur le plan de départ c'est large de 60 et les barreaux espacés de 30 cm
Bricolage d'Alex
Publicité
Publicité